Électricité Nantes : quelles mesures ont été prévues par la COP 21 ?

Du 30 novembre au 12 décembre 2015, Paris a accueilli et présidé la 21e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

C'était l'une des plus grandes conférences internationales jamais tenues en France, avec la présence de 195 pays. La conférence a abouti à l'accord de Paris, qui «vise à renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique», explique-t-on sur le site spécialisé http://electricite-nantes.com.

Réduire les gaz à effet de serre

Notamment, les parties ont convenu:
  • de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2 ° Celsius et de limiter son augmentation à 1,5 ° Celsius;
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre;
Sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : considérant qu'il faudra beaucoup plus de temps aux pays en développement pour répondre à ces exigences, il faut adapter le renforcement des capacités d'adaptation, renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité au changement climatique et soutenir l'adaptation aux pays en développement.

Il est aussi important de réaliser le développement et le transfert de technologies pour améliorer la résilience au changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il faut également établir une flexibilité qui tienne compte des capacités différentes des Parties et s'appuie sur l'expérience collective.